kingdom.of.doom

kingdom-of-doom

Vendredi 24 septembre 2010 à 10:24

 http://kingdom.of.doom.cowblog.fr/images/19479809jpgr760xfjpgqx20100720124129.jpg

Date de sortie : 2010
Genre : drame
Réalisateur : Apichatpong Weerasethakul
Acteurs principaux : Thanapat Saisaymar, Jenjira Pongpas, Sakda Kaewbuadee...

Résumé : Boonmee est un apiculteur qui vit à la campagne. Malade et alors que sa belle soeur, Jen, lui rend visite, les fantômes de sa femme Huay et de son fils Boonsong, disparu près de vingt ans auparavant, lui apparaissent un soir. Dès lors, se sachant proche de la mort, il voit ses vies antérieures.

Ah ! La palme d'or de ce festival de Cannes 2010 (et adapté du livre du même titre) ! Je l'attendais avec impatience et curiosité, et forte d'un avertissement "attention, film très bizarre". Mais je me suis dis tant pis, osons la bizarrerie ! Eh ben pour être bizarre... Ca l'est ! Je me sens d'ailleurs assez partagée au sujet de ce film qui n'est pas mauvais en soi mais pas non plus extraordinaire en cela qu'il échappe facilement au spectateur.
Tout d'abord l'histoire, a priori, parait simple. Elle est bien écrite et bien mise en scène tant qu'il s'agit de la trame principale. A ce fil conducteur s'ajoutent plusieurs scènes assez étranges et obscures, supposées être les vies antérieurs de l'oncle Boonmee proche de sa fin (si j'ai bien tout suivi !). Seulement voilà je ne suis pas parvenue à en être sure pour la simple et bonne raison qu'on ne voit aucun lien réel avec la trame principale. Bien sur, on me dira que si ce sont des vies antérieures, elles ne doivent pas nécessairement ressembler au fil présent. Oui évidemment, mais là, elles n'ont vraiment aucun rapport. Je pense surtout à la scène avec la princesse (très belle scène par ailleurs). Je cherche encore quelle est sa place dans ce film. De ce point de vue là, j'ai été quelque peu déroutée par le film.
De plus, et peut-être que pour une fois voir le film en VO l'a desservi, même si j'ai trouvé les dialogues très beaux, parfois même assez lyriques, j'ai trouvé le ton des acteurs assez monocorde. Sans réelle intensité ou variation. Ce qui est dommage pour certaines scènes au potentiel dramatique évident. Sans dire qu'ils jouent mal, en tout cas, à mon sens, ils ne rendent pas service au texte et à l'histoire qu'ils ont entre les mains, à part peut-être Sakda Kaewbuadee qui joue Tong le jeune cuisinier.
Pour autant, Oncle Boonmee ne manque pas de qualités ! Qui résident principalement dans le visuel et le son. Les images sont d'une grande qualité et l'ensemble très esthétique. Il y a beaucoup de longs plans fixes, on aime ou on aime pas, ou de déplacements de caméra très lents. A noter aussi, un jeu de lumière bien maîtrisé qui manipule joliment les ombres. On joue également avec l'onirisme tout au long du film, certains personnages disparaissent et réapparaissent, la ferme apicole est cernée par des esprits étranges. Ajouté aux fantasmes des vies antérieures, on finit par se demander où est la réalité et où est le rêve. Le silence laisse souvent la place aux bruits de la nature, ce qui est très reposant (mais très dangereux aussi quand on est fatigué...).
J'ai beaucoup aimé la scène de la princesse, visuellement magnifique avec cet environnement de nature et de cascade, mais qui finit... Comment dire... Bizarrement.L'autre très joli moment est celui de la grotte, toujours pour son esthétique.
Quelque part, je ne suis pas étonnée que le jury de Tim Burton ait décerné la palme à ce film, un mélange fantasmagorique qui a du beaucoup plaire au Maître. Néanmoins je reste sceptique quant à la finalité du film, son potentiel message etc... Peut-être le livre est-il moins flou, mais pour ce qui est du film, je le conçois plutôt comme quelque chose de contemplatif. Et je résumerais tout ça en un mot : bizarre !

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kingdom.of.doom.cowblog.fr/trackback/3041566

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast