kingdom.of.doom

kingdom-of-doom

Lundi 13 septembre 2010 à 21:41

 http://kingdom.of.doom.cowblog.fr/images/18686510.jpg
Date de sortie : 1997
Genre : science-fiction, action
Réalisateur : Luc Besson
Acteurs principaux : Bruce Willis, Milla Jovovitch, Gary Oldman
 

Résumé : depuis toujours, l'univers est protégé du mal par cinq éléments, le cinquième étant le guerrier absolu chargé de protéger la vie. Au XXIIIe siècle, Korben Dallas, chauffeur de taxi et ancien soldat, rencontre Leeloo, jeune fille au langage et au comportement étrange, et se trouve embarqué dans une mission de la plus haute importante : sauver le monde !

Je crois qu'on peut désormais classer ce film parmi les cultes de la science-fiction moderne ! Je l'ai vu hier soir au moins pour la centième fois et le plaisir est toujours au rendez-vous, sans la moindre lassitude ! Pour moi, sans aucun doute, un des meilleurs films de Luc Besson.
L'histoire est bien trouvée, bien qu'elle repose sur des poncifs du genre science-fiction/fantastique. L'univers est menacé ! Et pas n'importe quelle menace, puisque il s'agit du mal absolu ! Bien entendu la situation n'est pas désespérée car il existe une arme pour contrer le mal : l'être suprême. Le combat est donc lancé. D'un côté le bien et ses serviteurs, de l'autre le mal et ses serviteurs. Pour autant rien de banal dans ce film, puisque l'histoire est pleine de rebondissements et est agrémenté de plein de petites originalités, de choses inventives. Après tout avec le futur, tout est possible surtout les voitures volantes et les extraterrestres en tout genre.
Et que dire des personnages et de leurs interprètes ! Chaque personnage a son caractère, un petit (ou un gros d'ailleurs) quelque chose de génial et d'attachant/repoussant. Le duo principal est porté par Bruce Willis et Milla Jovovitch dans une parfaite cohésion, on suit l'évolution de Leeloo mais aussi celle de Korben au fur et à mesure que l'histoire avance et qu'ils sont impliqués dans telles ou telles situations. Les seconds rôles sont tout aussi parfaits avec en tête Gary Oldman qui excelle dans les rôles de méchants cyniques et Ian Holm, prêtre dévoué mais parfois dépassé. La cerise sur le gateau ? Chris Tucker inimitable Ruby Rhod, élément comique à pleurer de rire.
Les dialogues sont particulièrement bien sentis, enchaînant réplique culte sur réplique culte, que les scènes soient drôles, intensives ou dramatiques. Les effets spéciaux sont impeccables, on y croit sans problème. Et surtout quelle BO ! Eric Serra a su trouver la musique parfaite pour chaque instant du film avec notamment quelques minutes d'envolées lyriques mêlées d'effets rocks à l'opéra (tirées de Lucia di Lamermoor) de toute beauté !
Je résumerais donc tout ça en disant une nouvelle fois : CULTE !!

Dimanche 5 septembre 2010 à 11:29

 http://kingdom.of.doom.cowblog.fr/images/38508430904194728788989728443320445442n.jpg

Date de sortie : 2003
Genre : science fiction
Réalisateur : Bryan Singer
Acteurs principaux : Hugh Jackman, Halle Berry, Patrick Stewart...

Résumé : Les mutants sont toujours considérés comme des parias. Le phénomène s'accroît encore davantage lorsqu'un mutant attaque la Maison Blanche et manque de tuer le président des Etats-Unis. Le débat sur l'enregistrement des mutants est relancé. Parallèlement, le général William Stryker (Brian Cox), un anti-mutant convaincu, convainc le président de prendre d'assaut l'école du professeur Xavier (Patrick Stewart) et ses occupants qu'il considère comme une grande menace. Logan (Hugh Jackman) est toujours à la recherche de son passé disparu et découvre que Stryker n'y serait pas étranger.

Un second opus qui n'a rien à envier au premier sinon la primeur de la découverte de l'univers illimité des mutants. Bryan Singer délivre encore un très bon film d'action aux effets spéciaux magistraux, à l'histoire bien menée et au casting toujours aussi impeccable.
Le deuxième volet de la trilogie X-Men est une suite parfaite au premier. Pas besoin d'introduire la plupart des personnages qui sont déjà connus. Du coup, on peut leur donner plus de profondeur en développant leur caractère et leur histoire. Des personnages comme Iceberg, qu'on avait peu vu dans le premier film, sont donc plus mis en avant et d'autres comme, évidemment, Wolverine ou Jean Grey gagnent fortement en épaisseur. On découvre également de nouveaux personnages, des mutants avec des pouvoirs inédits, comme Pyro ou Lady Deathstrike, mais dont le plus incroyable est peut-être Diablo et sa faculté de se télétransporter. Par ailleurs, si le premier volet comportait des clans bien distincts, le deuxième a cela d'intéressant que tout n'est plus aussi évident. Les mutants doivent aller au delà de leurs querelles internes pour s'unir face à la menace qui plane sur eux et force est de constater que ça n'est pas toujours simple.
Néanmoins, l'histoire est plus intense que dans le premier. Elle va beaucoup plus loin. Bien sur, on pourrait d'ailleurs le lui reprocher, c'est énorme et rocambolesque mais après tout, c'est le propre de la plupart des comics donc si on accepte la présence d'êtres mutants, le scénario apparaît des plus tangibles et sans fausse note. On constate que personne n'est à l'abri pas même les mutants les plus expérimentés comme le professeur Xavier. L'intelligence est la seule véritable arme valable dans ce film, même si la force la supplée fortement. Comme dans le premier film, on assiste à un feu d'artifice d'effets spéciaux et de scènes de combat rondement menées, sans le moindre accroc. Tout contribue à servir le film, son histoire et ses personnages.
On retrouve le brillant casting du premier film. Les acteurs sont toujours aussi bons et emploient tout leur talent à donner de l'intensité à leurs personnages. On citera donc évidemment Hugh Jackman et Famke Jansen dont le duo gagne en puissance, Ian McKellen et Patrick Stewart toujours aussi forts. Halle Berry, James Marsden, Anna Paquin, Shawn Ashmore et Rebecca Romijn sont toujours impeccables et assurent des seconds rôles parfaitement maîtrisés. On pourra aussi applaudir les nouveaux, surtout le très talentueux (en toute objectivité bien sur...) Alan Cumming dans le rôle de Diablo, mais aussi Aaron Stanford qui joue un Pyro au caractère tout feu tout flamme, et bien sur Kelly Hu en Lady Deathstrike et Bryan Cox, l'affreux mais non moins intéressant William Stryker !
On retrouve donc tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier film et le plaisir qu'on a voir le deuxième est tout aussi intense. Le film tient le spectateur en haleine jusqu'au bout, jusqu'au dénouement final où les plus sensibles (comme moi) en arrivent à verser leur petite larme.

Dimanche 5 septembre 2010 à 11:08

 http://kingdom.of.doom.cowblog.fr/images/3850843090418972878898972844332037848905n.jpg

Date de sortie : 2000
Genre : science-fiction
Réalisateur : Bryan Singer
Acteurs principaux : Hugh Jackman, Halle Berry, Patrick Stewart...

Résumé : L'humanité fait face à un phénomène croissant : la présence des mutants parmi eux. Leur présence divise et le sénateur Kelly (Bruce Davison) fait campagne pour une loi obligeant les mutants a s'enregistrer dans un fichier national. Si les humains sont divisés, les mutants le sont aussi. Le professeur Charles Xavier (Patrick Stewart) a créé une école pour aider les mutants à assumer leurs pouvoirs et leur enseigne à vivre au sein des humains tandis qu'Eric Lencher dit Magneto (Ian McKellen) veut assurer la suprématie des mutants.

Revoir ce film, c'est toujours autant un plaisir. Un très bon film d'action aux effets spéciaux parfaitement en place doublé d'un bon scénario et de bons personnages.
L'histoire de la différence est un thème récurant au cinéma surtout en ce qui concerne les minorités "raciales". Quoi de mieux que les mutants pour exprimer ça ! On a affaire à un univers sans limite où tous les pouvoirs sont possibles même les plus extravagants. A cela s'ajoute une querelle intestine entre mutants ce qui rend l'histoire encore plus intense et intéressante.
Dans ce genre d'univers une grande partie du succès réside dans la mise en scène. Bryan Singer est passé maître en la matière ! Tout est orchestré à la perfection qu'il s'agisse des effets spéciaux ou des combats. Un grand moment de spectacle. Pour autant cela ne fait pas un bon film, hors ici il y a en plus une histoire solide. Aucune incohérence, pas de temps mort et un vrai suspens qui maintient l'attention en éveil jusqu'au bout.
Les acteurs assurent aussi le spectacle. Au premier rang évidemment Hugh Jackman qui crève l'écran en Wolverine bestial et brutal. Autour de lui on trouve une pléiade de bons acteurs comme Patrick Stewart et Ian McKellen en chefs de clan, anciens amis opposés par leurs idées. Egalement Halle Berry, James Marsden, Famke Jansen ou encore Anna Paquin, Shawn Ashmore, Rebecca Romijn etc... Aucun n'est en dessous des autres ! Les personnages sont bien marqués et ont de vraies personnalités. Après je ne peux pas juger de l'adaptation puisque je n'ai pas lu les comics mais en tant que film d'action et de science fiction, on ne relève aucune fausse note !
A voir et revoir sans modération !

Vendredi 3 septembre 2010 à 11:01

http://kingdom.of.doom.cowblog.fr/images/3850843090420472878898972844332053920458n.jpg

Date de sortie : 2000
Genre : drame
Réalisateur : Sam Mendes
Acteurs principaux : Kevin Spacey, Annette Bening, Thora Birch, Wes Bentley...

Résumé : Une maison de rêve, un pavillon bourgeois discrètement cossu dissimulé dans une banlieue résidentielle, c'est ici que résident Lester Burnhamm (Kevin Spacey, sa femme Carolyn (Annette Bening) et leur fille Jane (Thora Birch). L'agitation du monde et sa violence semblent bien loin ici. Mais derrière cette respectable façade se tisse une étrange et grinçante tragi-comédie familiale ou désirs inavoués, frustrations et violences refoulées conduiront inexorablement un homme vers la mort.

Je commence tout naturellement par mon film préféré. Sam Mendes signe sans doute son plus grand chef-d'oeuvre. Une vision grinçante et cynique de l'Amérique bourgeoise où l'on voit que si les jeunes pataugent pour trouver un semblant d'identité, les adultes aussi.
Le réalisateur a pris le parti d'une histoire somme toute banale, elle pourrait arriver à n'importe qui. D'ailleurs, ses personnages, au fond, sont des "n'importe qui", des Monsieur et Madame Tout le monde qui éprouvent les difficultés de leur petite vie ennuyeuse. Il suffit d'un minuscule grain de sel dans la machine pour qu'un rouage grippe et qu'alors tout bascule, tous les événements s'enchainent en cascade. Ce petit grain de sel s'appelle la crise de la quarantaine ! Car c'est ce à quoi doit faire face le personnage de Kevin Spacey. Dès lors plus rien ne sera comme avant. A tout point de vue. Lester tente de remettre un peu de vie chez lui et dans son quotidien.
Cette lutte permanente des personnages et le fait que, finalement, ils soient si proches de n'importe quel autre personne donne au film une dimension profondément humaine. Le spectateur n'a aucun mal à ressentir de l'empathie pour ces personnages, même les plus désagréables. C'est en cela que réside en partie le génie du réalisateur et de son histoire. Accrocher le spectateur avec une simple tranche de vie. Qui pour autant ne manque pas de rythme ! C'est lent, certes, mais on ne s'ennuie jamais. Le tout est porté par une musique soignée qui s'accorde à merveille avec le thème du film et les images.
Enfin, un mot sur les acteurs. Le film est porté par deux sommités du cinéma américain en la personne de Kevin Spacey et Annette Bening. Ils donnent l'un et l'autre corps à leur personnage, on y croit dur comme fer tant ils sont investis dans leur rôle et surtout tant ils ont de talent. La jeune génération n'est pas en reste avec le trio d'acteurs Thora Birch (loin de la petite fille des Trois Sorcières), Wes Bentley et Mena Suvari. Chacun incarne une personnalité différente pour un panel de caractères large et intéressant. Enfin citons parmi les seconds rôles l'acteur Chris Cooper, terriblement antipathique mais également très touchant si on creuse un peu le personnage.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast