kingdom.of.doom

kingdom-of-doom

Dimanche 12 septembre 2010 à 13:04

 http://kingdom.of.doom.cowblog.fr/images/3850843090421472878898972844332077255866n.jpg

Date de sortie : 1995
Genre : biopic
Réalisateur : Tim Burton
Acteurs principaux : Johnny Depp, Martin Landau, Sarah Jessica Parker

Résumé : Edward Wood Jr est un jeune réalisateur plein d'espoir et de rêves mais dénué de talent. Il met tout son coeur dans ce qu'il entreprend mais va d'échec en échec. Pourtant loin de se démotiver, il continue à tourner, entouré de sa fiancée Dolores Fuller et de son ami, le grand Béla Lugosi. Naïveté, extravagance, espoir et persévérance... On découvre le monde fou d'Ed Wood dans cette évocation de celui qui est aujourd'hui connu comme "le plus mauvais réalisateur du cinéma".

Tim Burton signe un très beau film. L'histoire est touchante et le noir et blanc lui donne une touche de suranné et retro tout à fait charmante.On voit tout Hollywood sous nos yeux, le monde impitoyable du cinéma des années 1950.
Le réalisateur a pris soin de mettre des éléments de la vie du véritable Ed Wood (c'est mieux pour un biopic vous me direz), si bien qu'on retrouve les parties importantes. Ses films bien sur, avec notamment la réalisation de l'inoubliable Plan 9 from outer space, mais aussi les gens qui l'entourent à commencer par l'acteur Béla Lugosi. On retrouve aussi son amour pour l'angora qui remonte à son enfance, ses faits d'arme à la guerre, son ambiguïté qui lui a valu beaucoup de critiques et de moqueries... Bref, de ce point de vue là, le film est une réussite.
Il est également porté par un casting parfait, avec Johnny Depp au premier rang qui démontre encore une fois (si tant est que ce soit nécessaire) toute l'étendue de son talent. Tour à tour loufoque, émouvant, charmant, il offre une palette d'émotion des plus larges pour un personnage haut en couleur. Autour de lui, des acteurs de haut niveau. Je citerais en premier lieu Martin Landau, tout simplement impressionnant de réalisme en Béla Lugosi en fin de vie et camé à la morphine. Son oscar est amplement mérité pour une telle performance. A citer également Bill Murray, Patricia Arquette, Sarah Jessica Parker et Jeffrey Jones tous dans des rôles à la fois réels (puisque les personnes ont existé) et en même temps très burtoniens, par leur côté loufoque, ambigu ou ingénu.
Pour faire simple un très bon Burton, assez différent des autres et en même temps dans la lignée de ce qui fait le monde de Burton. Il y a de tout dans ce film, de l'émotion, du rire, du fantastique, des acteurs de talent. On passe un très bon moment.

Vendredi 3 septembre 2010 à 19:39

 http://kingdom.of.doom.cowblog.fr/images/3850843090420972878898972844332061713629n.jpg

Date de sortie : 1991
Genre : fantastique
Réalisateur : Tim Burton
Acteurs principaux : Johnny Depp, Winona Ryder, Dianne Wiest...

Résumé : Edward (Johnny Depp) n'est pas un jeune homme comme les autres. Il est la création incomplète d'un inventeur mort trop tôt. Une représentante en produits de beauté, Peg (Dianne Wiest) se présente un jour au manoir où il est enfermé et le recueille chez elle. Il fait alors connaissance avec la famille de Peg, son mari Bill (Alan Arkin), et ses deux enfants Kevin (Robert Oliveri) et surtout Kim (Winona Ryder), mais aussi avec tout le voisinage. Très vite, Edward, et surtout les outils qu'il a à la place des mains, fascine les gens.

Superbe est encore trop faible pour ce film. Je le trouve somptueux. Le plus beau film de Burton à mon sens et qui me fait pleurer au possible chaque fois que je le vois ! Tout est magnifique, l'histoire, les personnages, la musique, les couleurs... Un vrai chef-d'oeuvre.
On y trouve le cocktail préféré de Tim Burton, liant poésie sucrée et macabre. Edward est l'élément gothique catapulté dans un monde acidulé et superficiel. Le réalisateur nous présente l'histoire de garçon pas comme les autres, en cela qu'il ne sait rien de la vie puisque il a vécu enfermé toute sa vie et s'ouvre à tous les sentiments possibles et imaginables. Il montre également le comportement des gens face à la nouveauté et la différence. Ce film est avant tout une hymne à la tolérance et à la portée du regard de l'autre car on a aucun mal à éprouver de l'affection pour Edward, naïf et touchant, et le suivre dans tout ce qui lui arrive. Pour le reste, même si les personnages ont des traits grossis pour présenter l'histoire plutôt sous la forme d'une fable, ils restent crédibles et intéressants.
La musique de Danny Elfman accompagne, comme souvent, le film et se fond à merveille avec les images. Rien qu'à l'écoute, on se sent plonger dans un imaginaire complet, dans un monde à part, la bulle burtonienne où le beau et le laid ne sont pas toujours là où on les attend. Edward aux mains d'argent est un des premiers longs métrages de Tim Burton, et de ce fait sans doute l'un des moins formatés pour Hollywood (loin de La planète des singes et autre Alice au pays des merveilles). De ce fait, il s'apprécie d'autant mieux.
Johnny Depp, dont le talent n'est certainement plus à prouver, signe un de ses plus beaux rôles chez Tim Burton avec ce film. Presque méconnaissable sous sa tignasse noire et le visage couvert de cicatrices, il livre un jeu subtil du comportement de l'enfant chez un homme à l'apparence adulte. Face à lui, Winona Ryder s'offre un rôle frais et charmant qu'elle interprète avec brio. De même, Dianne Wiest et tous les autres seconds rôles donnent corps à la fable burtonienne, montrant toute la beauté du monde ainsi que sa laideur.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast