http://kingdom.of.doom.cowblog.fr/images/3850843090421472878898972844332077255866n.jpg

Date de sortie : 1995
Genre : biopic
Réalisateur : Tim Burton
Acteurs principaux : Johnny Depp, Martin Landau, Sarah Jessica Parker

Résumé : Edward Wood Jr est un jeune réalisateur plein d'espoir et de rêves mais dénué de talent. Il met tout son coeur dans ce qu'il entreprend mais va d'échec en échec. Pourtant loin de se démotiver, il continue à tourner, entouré de sa fiancée Dolores Fuller et de son ami, le grand Béla Lugosi. Naïveté, extravagance, espoir et persévérance... On découvre le monde fou d'Ed Wood dans cette évocation de celui qui est aujourd'hui connu comme "le plus mauvais réalisateur du cinéma".

Tim Burton signe un très beau film. L'histoire est touchante et le noir et blanc lui donne une touche de suranné et retro tout à fait charmante.On voit tout Hollywood sous nos yeux, le monde impitoyable du cinéma des années 1950.
Le réalisateur a pris soin de mettre des éléments de la vie du véritable Ed Wood (c'est mieux pour un biopic vous me direz), si bien qu'on retrouve les parties importantes. Ses films bien sur, avec notamment la réalisation de l'inoubliable Plan 9 from outer space, mais aussi les gens qui l'entourent à commencer par l'acteur Béla Lugosi. On retrouve aussi son amour pour l'angora qui remonte à son enfance, ses faits d'arme à la guerre, son ambiguïté qui lui a valu beaucoup de critiques et de moqueries... Bref, de ce point de vue là, le film est une réussite.
Il est également porté par un casting parfait, avec Johnny Depp au premier rang qui démontre encore une fois (si tant est que ce soit nécessaire) toute l'étendue de son talent. Tour à tour loufoque, émouvant, charmant, il offre une palette d'émotion des plus larges pour un personnage haut en couleur. Autour de lui, des acteurs de haut niveau. Je citerais en premier lieu Martin Landau, tout simplement impressionnant de réalisme en Béla Lugosi en fin de vie et camé à la morphine. Son oscar est amplement mérité pour une telle performance. A citer également Bill Murray, Patricia Arquette, Sarah Jessica Parker et Jeffrey Jones tous dans des rôles à la fois réels (puisque les personnes ont existé) et en même temps très burtoniens, par leur côté loufoque, ambigu ou ingénu.
Pour faire simple un très bon Burton, assez différent des autres et en même temps dans la lignée de ce qui fait le monde de Burton. Il y a de tout dans ce film, de l'émotion, du rire, du fantastique, des acteurs de talent. On passe un très bon moment.