http://kingdom.of.doom.cowblog.fr/images/4794744427546472878898972847710855957571n.jpg

Date de sortie : 2010
Genre : action
Réalisateur : Sylvester Stallone
Acteurs principaux : Sylvester Stallone, Jason Statham, Dolph Lundgren, Jet Li...

Résumé : Barney Ross (Sylvester Stallone) est le chef d'une petite unité de mercenaires (Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren, Randy Couture...). Ne répondant à aucune autorité particulière, ils choisissent leur contrat et la façon de l'exécuter. Après une mission en Somalie, ils reçoivent une nouvelle mission : se rendre sur une petite île sous dictature militaire et tuer le général en place (David Zayas).

On y est allé entre potes et je dois dire qu'on a tous pris un pied d'enfer devant ce film. Tout y est pour faire mon bonheur, de l'action en veux-tu en voilà et une grosse dose d'humour.
Alors oui, le scénario pourrait tenir sur un post-it : "des mercenaires en mission". Oui, les dialogues sont parfois franchement pauvres et creux (et encore, je me demande si je ne dois pas en vouloir à la VF à ce sujet). Mais pour autant, le film n'en reste pas moins un sacré morceau de cinéma !
Les scènes de baston sont particulièrement bien orchestrées (et de ce côté là on est servi car il y en a un paquet), pas de temps mort, on ne s'ennuie jamais. La musique vient donner encore plus de rythme au film et les répliques cultes fusent à tout moment.
Evidemment, on ne peut pas passer à côté du casting. Stallone nous vend du rêve à mort !! Réunissant à ses côtés les plus grands acteurs de films d'action, on en prend plein la vue. Lui-même semble dans une forme olympique (en plus il me semble qu'il réalise lui-même ses cascades) et continue son réjouissant retour dans le cinéma d'action. Autour de lui, Jason Statham est sexy à mort avec ses couteaux, Jet Li très bon qui ajoute un élément comique (si si ^^), Dolph Lundgren très charismatique, Mickey Rourke toujours aussi impressionnant malgré son second rôle et également très touchant etc... Bref, pas un en dessous de la moyenne. A part peut-être Charisma Carpenter que j'ai trouvé assez inutile. Et puis impossible de passer à côté de cette magnifique scène d'anthologie, qui dure à peine deux minutes certes, réunissant Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenneger et Bruce Willis sur la même image ! Tout simplement mythique. Chuck Norris et Danny Trejo auraient été la cerise sur le gateau pour moi.
Après il est vrai que certains effets spéciaux piquent un peu les yeux, notamment en ce qui concerne le sang, mais le rendu visuel est franchement chouette malgré tout. Si on aime les films de gros bourrins où on a pas besoin de réfléchir, sans hésitation, The Expendables est à voir !