kingdom.of.doom
kingdom-of-doom
Samedi 4 septembre 2010 à 11:15
Date de sortie : 2010
Genre : action
Réalisateur : Christopher Nolan
Acteurs principaux : Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Ellen Page...
Vraiment pas déçue ! Ce film m'a cramé les neurones mais il a répondu à toutes mes espérances !
L'histoire est passionnante, l'idée d'entrer dans les rêves des gens pour y trouver ce qu'ils essaient de cacher. Et soudain, de tenter l'inverse. Au lieu d'extraire, on implante. On découvre alors un monde à plusieurs strates. Au début, il faut s'accrocher parce qu'on ne sait pas où on est mais une fois qu'on a capté le mécanisme, on se laisse embarquer sans résistance dans les confins du subconscient. On voit que Nolan a passé du temps sur son scénario, tout est millimétré et pensé dans le détail. Il sait doser les indices, la tension et les informations de sorte que même si on arrive à suivre, il parvient à semer le trouble et le doute (et y'a-t-il pire parasite qu'une idée ? ^^)
Les acteurs sortent un jeu impeccable. Je ne dirai jamais assez à quel point j'admire Leonardo Di Caprio, il est vraiment excellent, toujours juste dans ses émotions. Son personnage est d'une belle profondeur. Autour de lui, que des bons acteurs, aux personnages moins fouillés mais tout aussi intéressants. J'ai découvert Joseph Gordon-Levitt et, sans conteste, c'est un acteur dont je vais suivre les films à l'avenir. Ken Watanabe, Ellen Page, Marion Cotillard, Cillian Murphy, Michael Caine... Un casting cinq étoiles qui montre une fois encore toute l'étendu de son talent !
La mise en scène et les effets spéciaux sont parfaitement redoutables et assez hallucinants ! On sent une grande maîtrise de la technique, doublé d'un sens de l'esthétique phénoménal ! Comme beaucoup, j'ai notamment été bluffée par tout le passage avec les scènes en apesanteur.
Bon par contre je vous passerai le juron que j'ai lâché à la fin de l'ultime scène ! (oui quand moi être frustrée moi être particulièrement grossière :P) Mais elle est très bien trouvée, c'est une certitude. D'ailleurs la mise en scène et les emboîtements ainsi que cette fin ouverte ne sont pas sans rappeler le film Memento (Guy Pearce, Carrie-Ann Moss) du même réalisateur.
Du grand spectacle, du grand art ! Un film qu'il faut voir à tout prix et qui mériterait sans conteste quelques récompenses !