kingdom.of.doom

kingdom-of-doom

Dimanche 26 septembre 2010 à 23:26

http://kingdom.of.doom.cowblog.fr/images/deshommesetdesdieux300.jpg

Date de sortie : 2010
Genre : Drame
Réalisateur : Xavier Beauvois
Acteurs principaux : Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin...

Résumé : Tibhirine, Algérie, milieu des années 1990. Une petite communauté de moines vit humblement dans un monastère auprès des populations locales. Très bien intégrés, ils assistent, aussi inquiets que les indigènes, à une montée de violence menée par des extrémistes islamistes. Ils sont sommés par les autorités de repartir en France mais voyant que les populations ont besoin d'eux, les moines décident de rester au monastère.

Grand prix du Festival de Cannes, Des hommes et des dieux ne peut pas laisser indifférent. Déjà parce qu'il s'agit d'un film adapté librement de faits réels. Cette communauté de Cisterciens a bel et bien existé ainsi que l'histoire racontée dans le film.
La mise en scène est extrêmement sobre, aucune fioriture. On nous présente la vie du monastère, de ses habitants ainsi que leurs relations avec le village voisin. L'humilité des images est à l'image de celles des moines. Le fait qu'il n'y ait aucune musique dans le film, hormis les chants religieux lors des diverses cérémonies célébrées par la communauté, ajoute d'ailleurs à cette sobriété presque monacale. Pour ma part, je trouve ce choix très intelligent, les faits se suffisent à eux-même, nul besoin de musique pour ajouter de l'intensité dramatique. Car le drame et la tension sont bien présents, d'autant plus qu'à part quelques images, quelques scènes, on ne voit que très peu ce qui se passe dehors, tout transparaît dans les attitudes et les réactions des moines. Ce qui donne encore plus de force au film.
De fait, les acteurs sont excellents et transmettent les émotions de leurs personnages avec une belle intensité. Lambert Wilson fait une nouvelle fois montre de son talent dans le rôle d'un chef de communauté partagé entre ses convictions et la loi de la raison. A ses côtés, Michael Lonsdale apporte une belle touche d'humour cynique et d'humanité tout à la fois. Les autres acteurs sont également très bons. Une belle interprétation d'Olivier Rabourdin en moine tourmenté par la peur de mourir et la volonté d'accomplir sa foi, mais aussi de Philippe Laudenbach, Jacques Herlin, Loïc Pichon, Xavier Mély et Jean-Marie Frin.
Un des principaux intérêts également du film, c'est qu'il ne prend pas partie. En effet, l'affaire des moines de Tibhirine a eut cela de particulier qu'on ne sait pas si ce qui est arrivé est le fait de l'armée ou des islamistes. Tout au long du film, on voit d'un côté la menace que représente les terroristes mais aussi l'armée qui voit d'un mauvais oeil que le médecin de la communauté soigne indifféremment les civils et les combattants extrémistes. La fin est ouverte et chacun peut se faire son opinion compte tenu des circonstances.
Un beau film à voir pour qui s'intéresse à l'Histoire récente et surtout qui aime voir des histoires véritablement humaines.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kingdom.of.doom.cowblog.fr/trackback/3042465

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast