kingdom.of.doom

kingdom-of-doom

Dimanche 12 septembre 2010 à 13:04

 http://kingdom.of.doom.cowblog.fr/images/3850843090421472878898972844332077255866n.jpg

Date de sortie : 1995
Genre : biopic
Réalisateur : Tim Burton
Acteurs principaux : Johnny Depp, Martin Landau, Sarah Jessica Parker

Résumé : Edward Wood Jr est un jeune réalisateur plein d'espoir et de rêves mais dénué de talent. Il met tout son coeur dans ce qu'il entreprend mais va d'échec en échec. Pourtant loin de se démotiver, il continue à tourner, entouré de sa fiancée Dolores Fuller et de son ami, le grand Béla Lugosi. Naïveté, extravagance, espoir et persévérance... On découvre le monde fou d'Ed Wood dans cette évocation de celui qui est aujourd'hui connu comme "le plus mauvais réalisateur du cinéma".

Tim Burton signe un très beau film. L'histoire est touchante et le noir et blanc lui donne une touche de suranné et retro tout à fait charmante.On voit tout Hollywood sous nos yeux, le monde impitoyable du cinéma des années 1950.
Le réalisateur a pris soin de mettre des éléments de la vie du véritable Ed Wood (c'est mieux pour un biopic vous me direz), si bien qu'on retrouve les parties importantes. Ses films bien sur, avec notamment la réalisation de l'inoubliable Plan 9 from outer space, mais aussi les gens qui l'entourent à commencer par l'acteur Béla Lugosi. On retrouve aussi son amour pour l'angora qui remonte à son enfance, ses faits d'arme à la guerre, son ambiguïté qui lui a valu beaucoup de critiques et de moqueries... Bref, de ce point de vue là, le film est une réussite.
Il est également porté par un casting parfait, avec Johnny Depp au premier rang qui démontre encore une fois (si tant est que ce soit nécessaire) toute l'étendue de son talent. Tour à tour loufoque, émouvant, charmant, il offre une palette d'émotion des plus larges pour un personnage haut en couleur. Autour de lui, des acteurs de haut niveau. Je citerais en premier lieu Martin Landau, tout simplement impressionnant de réalisme en Béla Lugosi en fin de vie et camé à la morphine. Son oscar est amplement mérité pour une telle performance. A citer également Bill Murray, Patricia Arquette, Sarah Jessica Parker et Jeffrey Jones tous dans des rôles à la fois réels (puisque les personnes ont existé) et en même temps très burtoniens, par leur côté loufoque, ambigu ou ingénu.
Pour faire simple un très bon Burton, assez différent des autres et en même temps dans la lignée de ce qui fait le monde de Burton. Il y a de tout dans ce film, de l'émotion, du rire, du fantastique, des acteurs de talent. On passe un très bon moment.

Dimanche 5 septembre 2010 à 11:29

 http://kingdom.of.doom.cowblog.fr/images/38508430904194728788989728443320445442n.jpg

Date de sortie : 2003
Genre : science fiction
Réalisateur : Bryan Singer
Acteurs principaux : Hugh Jackman, Halle Berry, Patrick Stewart...

Résumé : Les mutants sont toujours considérés comme des parias. Le phénomène s'accroît encore davantage lorsqu'un mutant attaque la Maison Blanche et manque de tuer le président des Etats-Unis. Le débat sur l'enregistrement des mutants est relancé. Parallèlement, le général William Stryker (Brian Cox), un anti-mutant convaincu, convainc le président de prendre d'assaut l'école du professeur Xavier (Patrick Stewart) et ses occupants qu'il considère comme une grande menace. Logan (Hugh Jackman) est toujours à la recherche de son passé disparu et découvre que Stryker n'y serait pas étranger.

Un second opus qui n'a rien à envier au premier sinon la primeur de la découverte de l'univers illimité des mutants. Bryan Singer délivre encore un très bon film d'action aux effets spéciaux magistraux, à l'histoire bien menée et au casting toujours aussi impeccable.
Le deuxième volet de la trilogie X-Men est une suite parfaite au premier. Pas besoin d'introduire la plupart des personnages qui sont déjà connus. Du coup, on peut leur donner plus de profondeur en développant leur caractère et leur histoire. Des personnages comme Iceberg, qu'on avait peu vu dans le premier film, sont donc plus mis en avant et d'autres comme, évidemment, Wolverine ou Jean Grey gagnent fortement en épaisseur. On découvre également de nouveaux personnages, des mutants avec des pouvoirs inédits, comme Pyro ou Lady Deathstrike, mais dont le plus incroyable est peut-être Diablo et sa faculté de se télétransporter. Par ailleurs, si le premier volet comportait des clans bien distincts, le deuxième a cela d'intéressant que tout n'est plus aussi évident. Les mutants doivent aller au delà de leurs querelles internes pour s'unir face à la menace qui plane sur eux et force est de constater que ça n'est pas toujours simple.
Néanmoins, l'histoire est plus intense que dans le premier. Elle va beaucoup plus loin. Bien sur, on pourrait d'ailleurs le lui reprocher, c'est énorme et rocambolesque mais après tout, c'est le propre de la plupart des comics donc si on accepte la présence d'êtres mutants, le scénario apparaît des plus tangibles et sans fausse note. On constate que personne n'est à l'abri pas même les mutants les plus expérimentés comme le professeur Xavier. L'intelligence est la seule véritable arme valable dans ce film, même si la force la supplée fortement. Comme dans le premier film, on assiste à un feu d'artifice d'effets spéciaux et de scènes de combat rondement menées, sans le moindre accroc. Tout contribue à servir le film, son histoire et ses personnages.
On retrouve le brillant casting du premier film. Les acteurs sont toujours aussi bons et emploient tout leur talent à donner de l'intensité à leurs personnages. On citera donc évidemment Hugh Jackman et Famke Jansen dont le duo gagne en puissance, Ian McKellen et Patrick Stewart toujours aussi forts. Halle Berry, James Marsden, Anna Paquin, Shawn Ashmore et Rebecca Romijn sont toujours impeccables et assurent des seconds rôles parfaitement maîtrisés. On pourra aussi applaudir les nouveaux, surtout le très talentueux (en toute objectivité bien sur...) Alan Cumming dans le rôle de Diablo, mais aussi Aaron Stanford qui joue un Pyro au caractère tout feu tout flamme, et bien sur Kelly Hu en Lady Deathstrike et Bryan Cox, l'affreux mais non moins intéressant William Stryker !
On retrouve donc tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier film et le plaisir qu'on a voir le deuxième est tout aussi intense. Le film tient le spectateur en haleine jusqu'au bout, jusqu'au dénouement final où les plus sensibles (comme moi) en arrivent à verser leur petite larme.

Dimanche 5 septembre 2010 à 11:08

 http://kingdom.of.doom.cowblog.fr/images/3850843090418972878898972844332037848905n.jpg

Date de sortie : 2000
Genre : science-fiction
Réalisateur : Bryan Singer
Acteurs principaux : Hugh Jackman, Halle Berry, Patrick Stewart...

Résumé : L'humanité fait face à un phénomène croissant : la présence des mutants parmi eux. Leur présence divise et le sénateur Kelly (Bruce Davison) fait campagne pour une loi obligeant les mutants a s'enregistrer dans un fichier national. Si les humains sont divisés, les mutants le sont aussi. Le professeur Charles Xavier (Patrick Stewart) a créé une école pour aider les mutants à assumer leurs pouvoirs et leur enseigne à vivre au sein des humains tandis qu'Eric Lencher dit Magneto (Ian McKellen) veut assurer la suprématie des mutants.

Revoir ce film, c'est toujours autant un plaisir. Un très bon film d'action aux effets spéciaux parfaitement en place doublé d'un bon scénario et de bons personnages.
L'histoire de la différence est un thème récurant au cinéma surtout en ce qui concerne les minorités "raciales". Quoi de mieux que les mutants pour exprimer ça ! On a affaire à un univers sans limite où tous les pouvoirs sont possibles même les plus extravagants. A cela s'ajoute une querelle intestine entre mutants ce qui rend l'histoire encore plus intense et intéressante.
Dans ce genre d'univers une grande partie du succès réside dans la mise en scène. Bryan Singer est passé maître en la matière ! Tout est orchestré à la perfection qu'il s'agisse des effets spéciaux ou des combats. Un grand moment de spectacle. Pour autant cela ne fait pas un bon film, hors ici il y a en plus une histoire solide. Aucune incohérence, pas de temps mort et un vrai suspens qui maintient l'attention en éveil jusqu'au bout.
Les acteurs assurent aussi le spectacle. Au premier rang évidemment Hugh Jackman qui crève l'écran en Wolverine bestial et brutal. Autour de lui on trouve une pléiade de bons acteurs comme Patrick Stewart et Ian McKellen en chefs de clan, anciens amis opposés par leurs idées. Egalement Halle Berry, James Marsden, Famke Jansen ou encore Anna Paquin, Shawn Ashmore, Rebecca Romijn etc... Aucun n'est en dessous des autres ! Les personnages sont bien marqués et ont de vraies personnalités. Après je ne peux pas juger de l'adaptation puisque je n'ai pas lu les comics mais en tant que film d'action et de science fiction, on ne relève aucune fausse note !
A voir et revoir sans modération !

Samedi 4 septembre 2010 à 11:15

 http://kingdom.of.doom.cowblog.fr/images/InceptionAfficheTeaserFrance376x500.jpg

Date de sortie : 2010
Genre : action
Réalisateur : Christopher Nolan
Acteurs principaux : Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Ellen Page...

Vraiment pas déçue ! Ce film m'a cramé les neurones mais il a répondu à toutes mes espérances !
L'histoire est passionnante, l'idée d'entrer dans les rêves des gens pour y trouver ce qu'ils essaient de cacher. Et soudain, de tenter l'inverse. Au lieu d'extraire, on implante. On découvre alors un monde à plusieurs strates. Au début, il faut s'accrocher parce qu'on ne sait pas où on est mais une fois qu'on a capté le mécanisme, on se laisse embarquer sans résistance dans les confins du subconscient. On voit que Nolan a passé du temps sur son scénario, tout est millimétré et pensé dans le détail. Il sait doser les indices, la tension et les informations de sorte que même si on arrive à suivre, il parvient à semer le trouble et le doute (et y'a-t-il pire parasite qu'une idée ? ^^)
Les acteurs sortent un jeu impeccable. Je ne dirai jamais assez à quel point j'admire Leonardo Di Caprio, il est vraiment excellent, toujours juste dans ses émotions. Son personnage est d'une belle profondeur. Autour de lui, que des bons acteurs, aux personnages moins fouillés mais tout aussi intéressants. J'ai découvert Joseph Gordon-Levitt et, sans conteste, c'est un acteur dont je vais suivre les films à l'avenir. Ken Watanabe, Ellen Page, Marion Cotillard, Cillian Murphy, Michael Caine... Un casting cinq étoiles qui montre une fois encore toute l'étendu de son talent !
La mise en scène et les effets spéciaux sont parfaitement redoutables et assez hallucinants ! On sent une grande maîtrise de la technique, doublé d'un sens de l'esthétique phénoménal ! Comme beaucoup, j'ai notamment été bluffée par tout le passage avec les scènes en apesanteur.
Bon par contre je vous passerai le juron que j'ai lâché à la fin de l'ultime scène ! (oui quand moi être frustrée moi être particulièrement grossière :P) Mais elle est très bien trouvée, c'est une certitude. D'ailleurs la mise en scène et les emboîtements ainsi que cette fin ouverte ne sont pas sans rappeler le film Memento (Guy Pearce, Carrie-Ann Moss) du même réalisateur.
Du grand spectacle, du grand art ! Un film qu'il faut voir à tout prix et qui mériterait sans conteste quelques récompenses !

Samedi 4 septembre 2010 à 11:03

 http://kingdom.of.doom.cowblog.fr/images/4794744427546472878898972847710855957571n.jpg

Date de sortie : 2010
Genre : action
Réalisateur : Sylvester Stallone
Acteurs principaux : Sylvester Stallone, Jason Statham, Dolph Lundgren, Jet Li...

Résumé : Barney Ross (Sylvester Stallone) est le chef d'une petite unité de mercenaires (Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren, Randy Couture...). Ne répondant à aucune autorité particulière, ils choisissent leur contrat et la façon de l'exécuter. Après une mission en Somalie, ils reçoivent une nouvelle mission : se rendre sur une petite île sous dictature militaire et tuer le général en place (David Zayas).

On y est allé entre potes et je dois dire qu'on a tous pris un pied d'enfer devant ce film. Tout y est pour faire mon bonheur, de l'action en veux-tu en voilà et une grosse dose d'humour.
Alors oui, le scénario pourrait tenir sur un post-it : "des mercenaires en mission". Oui, les dialogues sont parfois franchement pauvres et creux (et encore, je me demande si je ne dois pas en vouloir à la VF à ce sujet). Mais pour autant, le film n'en reste pas moins un sacré morceau de cinéma !
Les scènes de baston sont particulièrement bien orchestrées (et de ce côté là on est servi car il y en a un paquet), pas de temps mort, on ne s'ennuie jamais. La musique vient donner encore plus de rythme au film et les répliques cultes fusent à tout moment.
Evidemment, on ne peut pas passer à côté du casting. Stallone nous vend du rêve à mort !! Réunissant à ses côtés les plus grands acteurs de films d'action, on en prend plein la vue. Lui-même semble dans une forme olympique (en plus il me semble qu'il réalise lui-même ses cascades) et continue son réjouissant retour dans le cinéma d'action. Autour de lui, Jason Statham est sexy à mort avec ses couteaux, Jet Li très bon qui ajoute un élément comique (si si ^^), Dolph Lundgren très charismatique, Mickey Rourke toujours aussi impressionnant malgré son second rôle et également très touchant etc... Bref, pas un en dessous de la moyenne. A part peut-être Charisma Carpenter que j'ai trouvé assez inutile. Et puis impossible de passer à côté de cette magnifique scène d'anthologie, qui dure à peine deux minutes certes, réunissant Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenneger et Bruce Willis sur la même image ! Tout simplement mythique. Chuck Norris et Danny Trejo auraient été la cerise sur le gateau pour moi.
Après il est vrai que certains effets spéciaux piquent un peu les yeux, notamment en ce qui concerne le sang, mais le rendu visuel est franchement chouette malgré tout. Si on aime les films de gros bourrins où on a pas besoin de réfléchir, sans hésitation, The Expendables est à voir !

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast