http://kingdom.of.doom.cowblog.fr/images/18686510.jpg
Date de sortie : 1997
Genre : science-fiction, action
Réalisateur : Luc Besson
Acteurs principaux : Bruce Willis, Milla Jovovitch, Gary Oldman
 

Résumé : depuis toujours, l'univers est protégé du mal par cinq éléments, le cinquième étant le guerrier absolu chargé de protéger la vie. Au XXIIIe siècle, Korben Dallas, chauffeur de taxi et ancien soldat, rencontre Leeloo, jeune fille au langage et au comportement étrange, et se trouve embarqué dans une mission de la plus haute importante : sauver le monde !

Je crois qu'on peut désormais classer ce film parmi les cultes de la science-fiction moderne ! Je l'ai vu hier soir au moins pour la centième fois et le plaisir est toujours au rendez-vous, sans la moindre lassitude ! Pour moi, sans aucun doute, un des meilleurs films de Luc Besson.
L'histoire est bien trouvée, bien qu'elle repose sur des poncifs du genre science-fiction/fantastique. L'univers est menacé ! Et pas n'importe quelle menace, puisque il s'agit du mal absolu ! Bien entendu la situation n'est pas désespérée car il existe une arme pour contrer le mal : l'être suprême. Le combat est donc lancé. D'un côté le bien et ses serviteurs, de l'autre le mal et ses serviteurs. Pour autant rien de banal dans ce film, puisque l'histoire est pleine de rebondissements et est agrémenté de plein de petites originalités, de choses inventives. Après tout avec le futur, tout est possible surtout les voitures volantes et les extraterrestres en tout genre.
Et que dire des personnages et de leurs interprètes ! Chaque personnage a son caractère, un petit (ou un gros d'ailleurs) quelque chose de génial et d'attachant/repoussant. Le duo principal est porté par Bruce Willis et Milla Jovovitch dans une parfaite cohésion, on suit l'évolution de Leeloo mais aussi celle de Korben au fur et à mesure que l'histoire avance et qu'ils sont impliqués dans telles ou telles situations. Les seconds rôles sont tout aussi parfaits avec en tête Gary Oldman qui excelle dans les rôles de méchants cyniques et Ian Holm, prêtre dévoué mais parfois dépassé. La cerise sur le gateau ? Chris Tucker inimitable Ruby Rhod, élément comique à pleurer de rire.
Les dialogues sont particulièrement bien sentis, enchaînant réplique culte sur réplique culte, que les scènes soient drôles, intensives ou dramatiques. Les effets spéciaux sont impeccables, on y croit sans problème. Et surtout quelle BO ! Eric Serra a su trouver la musique parfaite pour chaque instant du film avec notamment quelques minutes d'envolées lyriques mêlées d'effets rocks à l'opéra (tirées de Lucia di Lamermoor) de toute beauté !
Je résumerais donc tout ça en disant une nouvelle fois : CULTE !!