kingdom.of.doom

kingdom-of-doom

Dimanche 5 septembre 2010 à 11:08

 http://kingdom.of.doom.cowblog.fr/images/3850843090418972878898972844332037848905n.jpg

Date de sortie : 2000
Genre : science-fiction
Réalisateur : Bryan Singer
Acteurs principaux : Hugh Jackman, Halle Berry, Patrick Stewart...

Résumé : L'humanité fait face à un phénomène croissant : la présence des mutants parmi eux. Leur présence divise et le sénateur Kelly (Bruce Davison) fait campagne pour une loi obligeant les mutants a s'enregistrer dans un fichier national. Si les humains sont divisés, les mutants le sont aussi. Le professeur Charles Xavier (Patrick Stewart) a créé une école pour aider les mutants à assumer leurs pouvoirs et leur enseigne à vivre au sein des humains tandis qu'Eric Lencher dit Magneto (Ian McKellen) veut assurer la suprématie des mutants.

Revoir ce film, c'est toujours autant un plaisir. Un très bon film d'action aux effets spéciaux parfaitement en place doublé d'un bon scénario et de bons personnages.
L'histoire de la différence est un thème récurant au cinéma surtout en ce qui concerne les minorités "raciales". Quoi de mieux que les mutants pour exprimer ça ! On a affaire à un univers sans limite où tous les pouvoirs sont possibles même les plus extravagants. A cela s'ajoute une querelle intestine entre mutants ce qui rend l'histoire encore plus intense et intéressante.
Dans ce genre d'univers une grande partie du succès réside dans la mise en scène. Bryan Singer est passé maître en la matière ! Tout est orchestré à la perfection qu'il s'agisse des effets spéciaux ou des combats. Un grand moment de spectacle. Pour autant cela ne fait pas un bon film, hors ici il y a en plus une histoire solide. Aucune incohérence, pas de temps mort et un vrai suspens qui maintient l'attention en éveil jusqu'au bout.
Les acteurs assurent aussi le spectacle. Au premier rang évidemment Hugh Jackman qui crève l'écran en Wolverine bestial et brutal. Autour de lui on trouve une pléiade de bons acteurs comme Patrick Stewart et Ian McKellen en chefs de clan, anciens amis opposés par leurs idées. Egalement Halle Berry, James Marsden, Famke Jansen ou encore Anna Paquin, Shawn Ashmore, Rebecca Romijn etc... Aucun n'est en dessous des autres ! Les personnages sont bien marqués et ont de vraies personnalités. Après je ne peux pas juger de l'adaptation puisque je n'ai pas lu les comics mais en tant que film d'action et de science fiction, on ne relève aucune fausse note !
A voir et revoir sans modération !

Samedi 4 septembre 2010 à 11:15

 http://kingdom.of.doom.cowblog.fr/images/InceptionAfficheTeaserFrance376x500.jpg

Date de sortie : 2010
Genre : action
Réalisateur : Christopher Nolan
Acteurs principaux : Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Ellen Page...

Vraiment pas déçue ! Ce film m'a cramé les neurones mais il a répondu à toutes mes espérances !
L'histoire est passionnante, l'idée d'entrer dans les rêves des gens pour y trouver ce qu'ils essaient de cacher. Et soudain, de tenter l'inverse. Au lieu d'extraire, on implante. On découvre alors un monde à plusieurs strates. Au début, il faut s'accrocher parce qu'on ne sait pas où on est mais une fois qu'on a capté le mécanisme, on se laisse embarquer sans résistance dans les confins du subconscient. On voit que Nolan a passé du temps sur son scénario, tout est millimétré et pensé dans le détail. Il sait doser les indices, la tension et les informations de sorte que même si on arrive à suivre, il parvient à semer le trouble et le doute (et y'a-t-il pire parasite qu'une idée ? ^^)
Les acteurs sortent un jeu impeccable. Je ne dirai jamais assez à quel point j'admire Leonardo Di Caprio, il est vraiment excellent, toujours juste dans ses émotions. Son personnage est d'une belle profondeur. Autour de lui, que des bons acteurs, aux personnages moins fouillés mais tout aussi intéressants. J'ai découvert Joseph Gordon-Levitt et, sans conteste, c'est un acteur dont je vais suivre les films à l'avenir. Ken Watanabe, Ellen Page, Marion Cotillard, Cillian Murphy, Michael Caine... Un casting cinq étoiles qui montre une fois encore toute l'étendu de son talent !
La mise en scène et les effets spéciaux sont parfaitement redoutables et assez hallucinants ! On sent une grande maîtrise de la technique, doublé d'un sens de l'esthétique phénoménal ! Comme beaucoup, j'ai notamment été bluffée par tout le passage avec les scènes en apesanteur.
Bon par contre je vous passerai le juron que j'ai lâché à la fin de l'ultime scène ! (oui quand moi être frustrée moi être particulièrement grossière :P) Mais elle est très bien trouvée, c'est une certitude. D'ailleurs la mise en scène et les emboîtements ainsi que cette fin ouverte ne sont pas sans rappeler le film Memento (Guy Pearce, Carrie-Ann Moss) du même réalisateur.
Du grand spectacle, du grand art ! Un film qu'il faut voir à tout prix et qui mériterait sans conteste quelques récompenses !

Samedi 4 septembre 2010 à 11:03

 http://kingdom.of.doom.cowblog.fr/images/4794744427546472878898972847710855957571n.jpg

Date de sortie : 2010
Genre : action
Réalisateur : Sylvester Stallone
Acteurs principaux : Sylvester Stallone, Jason Statham, Dolph Lundgren, Jet Li...

Résumé : Barney Ross (Sylvester Stallone) est le chef d'une petite unité de mercenaires (Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren, Randy Couture...). Ne répondant à aucune autorité particulière, ils choisissent leur contrat et la façon de l'exécuter. Après une mission en Somalie, ils reçoivent une nouvelle mission : se rendre sur une petite île sous dictature militaire et tuer le général en place (David Zayas).

On y est allé entre potes et je dois dire qu'on a tous pris un pied d'enfer devant ce film. Tout y est pour faire mon bonheur, de l'action en veux-tu en voilà et une grosse dose d'humour.
Alors oui, le scénario pourrait tenir sur un post-it : "des mercenaires en mission". Oui, les dialogues sont parfois franchement pauvres et creux (et encore, je me demande si je ne dois pas en vouloir à la VF à ce sujet). Mais pour autant, le film n'en reste pas moins un sacré morceau de cinéma !
Les scènes de baston sont particulièrement bien orchestrées (et de ce côté là on est servi car il y en a un paquet), pas de temps mort, on ne s'ennuie jamais. La musique vient donner encore plus de rythme au film et les répliques cultes fusent à tout moment.
Evidemment, on ne peut pas passer à côté du casting. Stallone nous vend du rêve à mort !! Réunissant à ses côtés les plus grands acteurs de films d'action, on en prend plein la vue. Lui-même semble dans une forme olympique (en plus il me semble qu'il réalise lui-même ses cascades) et continue son réjouissant retour dans le cinéma d'action. Autour de lui, Jason Statham est sexy à mort avec ses couteaux, Jet Li très bon qui ajoute un élément comique (si si ^^), Dolph Lundgren très charismatique, Mickey Rourke toujours aussi impressionnant malgré son second rôle et également très touchant etc... Bref, pas un en dessous de la moyenne. A part peut-être Charisma Carpenter que j'ai trouvé assez inutile. Et puis impossible de passer à côté de cette magnifique scène d'anthologie, qui dure à peine deux minutes certes, réunissant Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenneger et Bruce Willis sur la même image ! Tout simplement mythique. Chuck Norris et Danny Trejo auraient été la cerise sur le gateau pour moi.
Après il est vrai que certains effets spéciaux piquent un peu les yeux, notamment en ce qui concerne le sang, mais le rendu visuel est franchement chouette malgré tout. Si on aime les films de gros bourrins où on a pas besoin de réfléchir, sans hésitation, The Expendables est à voir !

Vendredi 3 septembre 2010 à 19:39

 http://kingdom.of.doom.cowblog.fr/images/3850843090420972878898972844332061713629n.jpg

Date de sortie : 1991
Genre : fantastique
Réalisateur : Tim Burton
Acteurs principaux : Johnny Depp, Winona Ryder, Dianne Wiest...

Résumé : Edward (Johnny Depp) n'est pas un jeune homme comme les autres. Il est la création incomplète d'un inventeur mort trop tôt. Une représentante en produits de beauté, Peg (Dianne Wiest) se présente un jour au manoir où il est enfermé et le recueille chez elle. Il fait alors connaissance avec la famille de Peg, son mari Bill (Alan Arkin), et ses deux enfants Kevin (Robert Oliveri) et surtout Kim (Winona Ryder), mais aussi avec tout le voisinage. Très vite, Edward, et surtout les outils qu'il a à la place des mains, fascine les gens.

Superbe est encore trop faible pour ce film. Je le trouve somptueux. Le plus beau film de Burton à mon sens et qui me fait pleurer au possible chaque fois que je le vois ! Tout est magnifique, l'histoire, les personnages, la musique, les couleurs... Un vrai chef-d'oeuvre.
On y trouve le cocktail préféré de Tim Burton, liant poésie sucrée et macabre. Edward est l'élément gothique catapulté dans un monde acidulé et superficiel. Le réalisateur nous présente l'histoire de garçon pas comme les autres, en cela qu'il ne sait rien de la vie puisque il a vécu enfermé toute sa vie et s'ouvre à tous les sentiments possibles et imaginables. Il montre également le comportement des gens face à la nouveauté et la différence. Ce film est avant tout une hymne à la tolérance et à la portée du regard de l'autre car on a aucun mal à éprouver de l'affection pour Edward, naïf et touchant, et le suivre dans tout ce qui lui arrive. Pour le reste, même si les personnages ont des traits grossis pour présenter l'histoire plutôt sous la forme d'une fable, ils restent crédibles et intéressants.
La musique de Danny Elfman accompagne, comme souvent, le film et se fond à merveille avec les images. Rien qu'à l'écoute, on se sent plonger dans un imaginaire complet, dans un monde à part, la bulle burtonienne où le beau et le laid ne sont pas toujours là où on les attend. Edward aux mains d'argent est un des premiers longs métrages de Tim Burton, et de ce fait sans doute l'un des moins formatés pour Hollywood (loin de La planète des singes et autre Alice au pays des merveilles). De ce fait, il s'apprécie d'autant mieux.
Johnny Depp, dont le talent n'est certainement plus à prouver, signe un de ses plus beaux rôles chez Tim Burton avec ce film. Presque méconnaissable sous sa tignasse noire et le visage couvert de cicatrices, il livre un jeu subtil du comportement de l'enfant chez un homme à l'apparence adulte. Face à lui, Winona Ryder s'offre un rôle frais et charmant qu'elle interprète avec brio. De même, Dianne Wiest et tous les autres seconds rôles donnent corps à la fable burtonienne, montrant toute la beauté du monde ainsi que sa laideur.

Vendredi 3 septembre 2010 à 11:01

http://kingdom.of.doom.cowblog.fr/images/3850843090420472878898972844332053920458n.jpg

Date de sortie : 2000
Genre : drame
Réalisateur : Sam Mendes
Acteurs principaux : Kevin Spacey, Annette Bening, Thora Birch, Wes Bentley...

Résumé : Une maison de rêve, un pavillon bourgeois discrètement cossu dissimulé dans une banlieue résidentielle, c'est ici que résident Lester Burnhamm (Kevin Spacey, sa femme Carolyn (Annette Bening) et leur fille Jane (Thora Birch). L'agitation du monde et sa violence semblent bien loin ici. Mais derrière cette respectable façade se tisse une étrange et grinçante tragi-comédie familiale ou désirs inavoués, frustrations et violences refoulées conduiront inexorablement un homme vers la mort.

Je commence tout naturellement par mon film préféré. Sam Mendes signe sans doute son plus grand chef-d'oeuvre. Une vision grinçante et cynique de l'Amérique bourgeoise où l'on voit que si les jeunes pataugent pour trouver un semblant d'identité, les adultes aussi.
Le réalisateur a pris le parti d'une histoire somme toute banale, elle pourrait arriver à n'importe qui. D'ailleurs, ses personnages, au fond, sont des "n'importe qui", des Monsieur et Madame Tout le monde qui éprouvent les difficultés de leur petite vie ennuyeuse. Il suffit d'un minuscule grain de sel dans la machine pour qu'un rouage grippe et qu'alors tout bascule, tous les événements s'enchainent en cascade. Ce petit grain de sel s'appelle la crise de la quarantaine ! Car c'est ce à quoi doit faire face le personnage de Kevin Spacey. Dès lors plus rien ne sera comme avant. A tout point de vue. Lester tente de remettre un peu de vie chez lui et dans son quotidien.
Cette lutte permanente des personnages et le fait que, finalement, ils soient si proches de n'importe quel autre personne donne au film une dimension profondément humaine. Le spectateur n'a aucun mal à ressentir de l'empathie pour ces personnages, même les plus désagréables. C'est en cela que réside en partie le génie du réalisateur et de son histoire. Accrocher le spectateur avec une simple tranche de vie. Qui pour autant ne manque pas de rythme ! C'est lent, certes, mais on ne s'ennuie jamais. Le tout est porté par une musique soignée qui s'accorde à merveille avec le thème du film et les images.
Enfin, un mot sur les acteurs. Le film est porté par deux sommités du cinéma américain en la personne de Kevin Spacey et Annette Bening. Ils donnent l'un et l'autre corps à leur personnage, on y croit dur comme fer tant ils sont investis dans leur rôle et surtout tant ils ont de talent. La jeune génération n'est pas en reste avec le trio d'acteurs Thora Birch (loin de la petite fille des Trois Sorcières), Wes Bentley et Mena Suvari. Chacun incarne une personnalité différente pour un panel de caractères large et intéressant. Enfin citons parmi les seconds rôles l'acteur Chris Cooper, terriblement antipathique mais également très touchant si on creuse un peu le personnage.

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast